Newsletter été 2024
L'EDITO de Jeannot
C’est avec enthousiasme que nous avons vécu notre Assemblée générale à Gretz dans le partage des pratiques permettant les échanges dans le lien qui nous unit.
Merci à l’ami François, victime d’un accident vasculaire cérébral il y a 15 ans de nous avoir décrit son parcours en yoga depuis l’accident en insistant sur les valeurs du yoga que sont la patience, la détermination et le discernement.
Si le yoga assis sur chaise ou fauteuil s’adresse aux personnes à mobilité réduite, il ne faut pas oublier que le handicap quel qu’il soit est partie intégrante de la pratique sur chaise ou fauteuil.
Les premiers stages de formation pour les enseignants avec Agnès, Joëlle, Stéphane et Jeannot se sont réalisés dans de très bonnes conditions et se poursuivront cet été et automne (voire le calendrier des stages). Ils augurent d’une présence plus grande du yoga assis sur chaise ou fauteuil dans les établissements, Ehpads, les communes et les quartiers.
Une rencontre entre tous les formateurs a eu lieu la veille de l’AG ; ces rendez-vous doivent se poursuivre et se renforcer entre nous pour continuer à échanger sur nos pratiques, les faire évoluer, les valider et renforcer notre protocole.
Nous sommes intervenus au festival du yoga au bois de Vincennes et à l’école de yoga de l’IFY à Lyon et d’autres initiatives se profilent à l’horizon. La nécessité du lien entre enseignants nous invite à favoriser les regroupements par ville ou région, c'est une volonté que nous avons réaffirmée en assemblée ; elle s'organisa cette année.
Le 25 mai, l’association dioise de yoga sur chaise, Surya, à laquelle je suis très attachée, a fêté son dixième anniversaire. Ce fut une belle journée avec les amatrices de yoga : pratique avec 4 enseignants, sketch humoristique et réalisation d’un livre d’or que nous partagerons prochainement sur le site.
Fin avril, j'ai animé un stage au Maroc dans le haut Atlas, l'occasion de retrouver des enseignants de yoga assis, le plaisir de partager des pratiques de yoga et des randonnées, sous la houlette de Hassan ; ce partage fut tout simplement merveilleux.
A toutes et tous, je vous souhaite un bel été pour vivre de façon plus intense la rentrée dans nos activités.
Réaffirmons haut et clair qu’il n’y a pas un yoga pour tous, mais un yoga pour chacun.
« Le degré de bonheur que tu as dépend du degré de liberté que tu as dans ton cœur » (Tich Nat Han)
La Newsletter complète est réservée aux adhérents à l'association Yoga sur chaise RVHY.
Un superbe rendez-vous annuel à Gretz
Le week-end annuel et l'assemblée générale qui ont eu lieu les 22 et 23 mars, ont été riches de...
Yvette, témoigne de son parcours en yoga
Yvette a 85 ans, elle nous transmet sa découverte du yoga il y a 40 ans et sa rencontre avec...
A Montbéliard, succès d'une journée en région
Nathalie Pigatto enseignante de yoga à Montbéliard, avait invité Jeannot à transmettre le yoga...
AG 2025 sur la thématique : VIEILLESSE
L’assemblée générale de l’association est un moment de partage intéressant entre les adhérents,...
Quelle transmission en yoga sur chaise ?
Le Journal du yoga : Jeannot MargierTransmettre, établir un scénario pédagogique ne sont pas...
Pourquoi notre association RVHY est-elle affiliée à la FIDHY ?
Depuis 3 ans, notre association RVHY s’est rapprochée de la FIDHY, Fédération...