Une façon de faire connaitre le yoga sur chaise et développer son réseau
Claire Lavigne quitte Bourges, pour St Philibert de Grand Lieu (44)
Cette année se termine avec contentement puisqu’elle m’a permis de confirmer mon activité d’enseignante de yoga sur chaise auprès de différentes structures : c’est passionnant, motivant et encourageant, alors que ma reconversion vers cette pratique est plutôt récente. J’ai suivi le stage yoga sur chaise avec Jeannot en aout 2021.
Dès janvier de l’année suivante je faisais une immersion de deux semaines dans un EHPAD pour faire connaissance avec ce public fragile que je ne connaissais pas : allais-je réussir à communiquer facilement avec les personnes âgées, en perte d’autonomie ? Pourrais-je transmettre le yoga sur chaise appris avec Jeannot et en apercevoir les bénéfices ?
Cette expérience et les mois qui s’en sont suivis m’ont révélé ce que le protocole de yoga sur chaise transmis par Jeannot pouvait apporter aux personnes très âgées, mais pas seulement, puisque rapidement j’ai eu la chance de faire découvrir cette pratique à de jeunes seniors. Mais comment ouvrir les portes de ces établissements et structures ?
J’ai activé les directions de plusieurs EHPAD pour réaliser avec elles des appels à projets financés par la Conférence des financeurs(1), j’ai pris contact avec les Résidences service senior, le CCAS de ma ville, et en ruralité avec les clubs d’aînés des communes environnantes. Quelques mois de démarches, un peu de ténacité, de relances et de chance m’ont procuré plusieurs conventions et engagements dans la durée.
Aujourd’hui je quitte mon département d’attache avec regret ayant tissé de belles rencontres, qui sans ce départ se seraient prolongées ; car quand les personnes gouttent au yoga sur chaise, elles veulent surtout le poursuivre ! Les pratiquants, tout comme les équipes de direction et les soignants étant convaincus des bienfaits de ce yoga, le classant dans les thérapies non médicamenteuses (TNM).
Cette année est donc riche d’expériences et de rencontres qui me motivent fortement à faire connaitre la pratique et le travail de l’association Yoga sur chaise RVHY, dans ma future région : réitérer les démarches pour retrouver des financements, me rapprocher des établissements publics et privés (de préférence à but non lucratif), des nombreux CCAS des petites communes, des clubs des aînés, solliciter les mutuelles, les organismes et institutions de retraite et retraite complémentaire de toutes les branches professionnelles, qui réalisent des actions de prévention.
Ainsi, je souhaite retrouver la proximité tissée auprès des personnes fragiles et surtout leur apporter des instants de plénitude à travers un yoga sur chaise adapté à leurs pathologies, leur baisse de mobilité, handicap ou encore perte cognitive. C’est tout le sens de ce que nous ont transmis les formateurs de l’association Yoga sur chaise RVHY, que je remercie sincèrement pour le travail qu’ils font et la recherche qu’ils ne cessent de poursuivre.
Le site de Claire : yoganastie.fr
1) Les conférences des financeurs sont des instances qui dépendent généralement des Conseils régionaux et départementaux, leurs missions étant de renforcer la coordination des actions, de soutenir des projets et de définir des stratégies territoriales en matière de bien vieillir pour les personnes âgées ou en situation de handicap.
(2) Fédération qui accompagne l’emploi à domicile entre particuliers : un secteur immense, puisqu’il concerne les salariés et les employeurs d’une branche qui a de l’avenir, puisqu’il s’agit entre-autre de l’aide à la personne.
Témoignages de personnes en situation de handicap
Agnès Boudon propose des cours de yoga adapté dans la région de Montpellier. Elle effectue aussi...
Formation à la pratique du yoga multi-handicap
"Dans un cadre magnifique, Aurélie nous a partagé son vécu et son savoir-faire acquis grâce à...
Je tâtonnais pour essayer de transmettre quelques bases du yoga sur chaise
Je donne depuis deux ans des cours de yoga dans une Maison d’Accueil spécialisée d’une...
Une relation de confiance
Les séances de yoga adapté et de yoga sur chaise à domicile sont uniques. Elles sont de belles...
Le Yoga sur chaise ? J'étais très dubitative avant d'aller au 1er cours
Jacqueline, atteinte d’une sclérose en plaques, avait pratiqué le yoga pendant 10 ans. Elle a...
Pascale Ragonnet à l'Ehpad de Bellevue à Bourges (18)
Pascale, sensible au bien vieillir en EHPADTout d’abord aide-soignante et aujourd’hui chargée de...