Objets et public concerné

« Le seul, le vrai, l’unique voyage, c’est de changer de regard » (Marcel Proust)

L’association Recherche en yoga pour changer le regard sur la vieillesse et le handicap a pour objet de transmettre, déployer et promouvoir en France, en suisse et en Europe une pratique adaptée en yoga, le yoga sur chaise, au bénéfice des personnes en perte d’autonomie liée à la vieillesse et au handicap.

Dans cette perspective, elle propose de regrouper les enseignants formés pour garantir l’intégrité de cette pratique, tout en favorisant la recherche en Yoga pour « changer le regard sur la vieillesse et le handicap ».

  1. En favorisant la transmission de la pratique du yoga sur chaise par la formation d’enseignants en yoga de différentes régions de France de Suisse et d’Europe. Ceux-ci formés et engagés deviennent à leur tour des vecteurs de transmission.
  2. En facilitant l’accès de cette pratique de Yoga adaptée aux personnes à qui elle est destinée tout en restant dans le respect des éléments qui constituent le Hatha Yoga : asana sur chaise : « il s’agit d’aller vers », respiration, sons et chants, méditation.
  3. En maintenant le lien entre les enseignants riches de la diversité des expériences vécues pour un partage et une dynamique de recherche en Yoga au service des bienfaits à ressentir par une pratique collective et régulière.
  4. En faisant la promotion de cette pratique :
  • par la proposition de journées d’initiation dans les villes, villages, quartiers, établissements sanitaires et sociaux, maisons de retraite, établissements de santé, associations, etc.,
  • par la proposition de séances d’initiation dans les écoles de formation des enseignants en Yoga,
  • par la participation de RVHY à des évènements qui font la promotion du yoga,
  • par la création d’outils de communication : page facebook, blog, site.