L’enseignant, Jeannot Margier
De formation « André Van Lysebeth » et affilié à la FIDHY (Fédération Inter-enseignements De Hatha-Yoga), Jeannot Margier propose un enseignement au cœur duquel la reconnaissance de la personne est centrale, l’Amour pour l’autre dans toute son humanité est fondamental. Il a créé l’association dioise de sport adapté, affiliée à la Fédération Française de Sport Adapté où il est formateur en Yoga.
Une association régionale « Surya » en 2014
Depuis 2008, il propose et développe une pratique de Yoga sur chaise en direction des personnes vieillissantes ou en situation de handicap dans la région du DIOIS où il habite, et une première association régionale favorisant la pratique du Yoga sur chaise voit le jour en 2014, « Surya ».
La devise « Changer le Regard sur la Vieillesse et le Handicap » a été le point de départ d’une pratique de Yoga sur chaise qui s’adresse à toute personne ayant perdu une autonomie certaine créant une forme de dépendance à cause d’une pathologie ou d’un accident de la vie (paraplégie, tétraplégie, accident vasculaire cérébral, parkinson, maladies auto-immunes, macula, sclérose en plaques) et aussi à des personnes à mobilité réduite qui ne peuvent pas forcément pratiquer le hatha-yoga classique.
Cette pratique a vu le jour en 2008, d’abord dans deux maisons de retraite, puis dans un centre de vacances pour infirmes moteurs cérébraux et dans des villages en liaison avec des clubs du 3ème âge pour des personnes à mobilité réduite, sans oublier des structures comme les ESAT (déficits intellectuels, troubles psychiques). Par ailleurs, le contact pris avec le comité de liaison et d’information gérontologique a permis de faire découvrir (en liaison avec les clubs du 3ème âge) cette pratique et ce dans cinq villages du Diois (Drôme). Cette initiation a servi de tremplin au déplacement du yoga vers les villages, le Yoga pouvant alors être une activité de soutien résonnant avec l’idée de rester le plus longtemps possible chez soi et retarder ainsi le déplacement possible vers la maison de retraite.
Une association nationale « RVHY » en 2018
Dans la continuité de son engagement, et dans un souci de transmission, il forme en parallèle des enseignants en Yoga aux spécificités de ce Yoga sur chaise, et une association nationale voit le jour, « RVHY », en mars 2018.
Aujourd’hui Jeannot Margier poursuit activement ses enseignements en Hatha Yoga et formations en Yoga sur chaise (plus d’informations sur son site internet).
Face aux enjeux rencontrés et face à la diversité des situations vécues par les enseignants formés à cette pratique, émerge la nécessité d’en garantir l’intégrité, d’en protéger les spécificités et les valeurs qui la fondent, celle aussi de la faire évoluer au plus près des besoins des personnes la recevant.
