Témoignages

Retrouver de la confiance et découvrir la respiration

Activité de Yoga sur chaise à l’EHPAD « La Monférine » à Barby en Savoie. (Résidents 80 ans à 103 ans).
J’interviens tous les vendredis de 10h30 à 11h45 dans cet EHPAD depuis 1 an où 10 personnes environ suivent cet atelier. A l’issue de la dernière séance, j’ai demandé aux aînés de me donner leur ressenti sur cette pratique « Yoga sur chaise » qu’ils suivaient depuis 1 an et tous, vraiment tous, ont voulu apporter leur témoignage. Cela a beaucoup surpris l’animatrice de l’EPADH car d’habitude, peu se manifestent.
Plusieurs résidents ont affirmé avoir retrouvé de la confiance, un peu plus de souplesse mais surtout avoir pris conscience de leur respiration, de leur souffle.
« Lorsqu’on fait les exercices, nous sommes si concentrés que l’on oublie nos maux, nos soucis. On est encore capable de faire des choses ! »
« On fait partie d’un groupe, on se sent moins seul et on adapte les exercices à notre situation du moment ! »

>> Lire le témoignage

Raviver le souffle de vie

« Je pensais qu’en venant à la formation de Yoga sur chaise de Jeannot Margier, je venais chercher un état d’esprit, une énergie, plus qu’un protocole de cours. J’ai finalement reçu l’ensemble et plus encore :
un cadre de séance de Yoga sur chaise, protocole affiné par Jeannot et son équipe depuis de nombreuses années,
– un rythme de séance, alternant dynamisme et temps de pause, ce qui pour moi est une clé pour raviver le souffle de vie des élèves,
– un sourire du coeur, une présence authentique, que Jeannot nous transmet avec grande générosité et qui doivent être présents dans nos cours pour créer le lien.
Je mets maintenant la formation en application pour me faire ma propre expérience.Je reviendrai vers l’association RVHY avec une grande joie pour partager, échanger et faire grandir cette pratique. »
Audrey

Préserver la vitalité du grand âge par le mouvement

Perchés à 1100 mètres d’altitude, en formation dans le cadre de l’Association RVHY (Recherche sur la vieillesse et le Handicap en Yoga), nous plonge dans un état singulier et un plaisir du collectif. Dans cet ‘’autre monde’’ très vite l’effervescence, la curiosité générale et la conjonction des idées prennent le pas.Nous sommes tous réunis vers un même objectif : découvrir et nous approprier le langage que Jeannot Margier a élaboré pour préserver la vitalité du grand âge par le mouvement, la respiration et le son ; ce grand âge, un voyage vers lequel nous allons tous… 

>> Lire le témoignage


Le soutien d’une formation spécifique au Yoga sur chaise

Christianne Bouboune  donne depuis deux ans des cours de yoga dans une Maison d’Accueil spécialisée d’une Association de Défense et d’Entraide des Personnes handicapées (ADEP-MAS). Peu habituée avec ce public (certains ont eu des AVC, coups du lapin…), elle tâtonnait pour essayer de transmettre des bases du yoga dans une pratique sur chaise en s’aidant de quelques livres publiés dans ce domaine, elle a trouvé un soutien important dans une formation au Yoga sur chaise avec Jeannot Margier

>> Lire le témoignage

Yoga sur chaise en salle de sport

Bernadette, formée en 2014 au Yoga sur chaise par Jeannot Margier, donne depuis des cours en EHPAD, en foyer autonomie et en accueil de jour Alzheimer. En septembre 2020, elle a eu la possibilité d’ouvrir ses séances à des personnes valides et autonomes dans une super belle salle de sport à Macon (71). Deux personnes se sont présentées pour la séance.

>> Lire le témoignage


Du Yoga chez les soeurs

Les soeurs de la communauté de Saint-André, à Ramegnies-Chin près de Tournai en Belgique, s’adonnent au yoga depuis plus d’un an. […]

>> Lire le témoignage


Expérience en ESAT

Corinne Dubois Monitrice d’atelier ESAT du Roitelet témoigne de son expérience de Yoga pendant le confinement.

>> Lire le témoignage


Journée du 30 décembre 2019

La pratique  du yoga m’a amené à connaitre Jeannot MARGIER pour apprendre la spécificité du yoga sur chaise et le proposer sur mon lieu de travail à des personnes handicapées mentales ,  le SAJ (service d’accueil de jour) conçu en réponse au vieillissement des travailleurs handicapés contribue au bien être et a la santé de la personne, et peut ainsi proposer des activités liées au corps […]

>> Lire le témoignage


Rencontre avec Jeannot Margier le 7 octobre 2019 à Paray-le-Monial (71) à l’EHPAD de Bethléem

Télécharger le compte-rendu


Rencontre intergénérationelle EHPAD d’Aiguilles en Queyras

Nathalie Epinat-Lang, enseignante de Yoga et instructrice de Méditation, est intervenue sur un cycle de 10 séances de Yoga sur chaise. Celles-ci se sont déroulées entre le 11 septembre et le 27 novembre 2018 (en dehors des deux semaines de vacances) au rythme d’une séance par semaine de 14h30 à 16h, dans le salon de l’EHPAD, magnifique espace de vie. Il s’agissait de séances progressives et adaptées en fonction des besoins du groupe. Une quinzaine de résidents et sept personnes extérieures à l’EHPAD ont bénéficié des séances.

>> Lire le témoignage