Le yoga assis soigne l’agitation
A la résidence Fontaine d’Emeraude, de l’Epadh de Bellevue à Bourges, Claire Lavigne anime un cours de Yoga hebdomadaire pour les résidents présentant démence ou maladie d’Alzheimer
Agnès Rezeg, l’animatrice sociale qui veille sur l’atelier témoigne : sur certaines activités on n’arrive pas à capter les résidents plus d’une demii-heure. Là, pour le Yoga ils restent sans problème une heure.https://yogasurchaise-rvhy.fr/wp-content/uploads/2023/06/BR_Cher_Bellevue-Claire-Lavigne.pdf
Yoga sur chaise » j’étais très dubitative avant d’aller au premier cours
Jaqueline, atteinte d’une sclérose en plaques avait pratiqué le Yoga 10 ans, elle a été convaincue de reprendre des années plus tard le Yoga sur chaise .
« Je suis atteinte d’une sclérose latérale primitive, maladie dégénérative et orpheline. Pendant une dizaine d’années j’ai pratiqué le yoga (dans les années 70). Cette maladie me « prive » de tout un tas d’activités : yoga, randonnée, bicyclette… Ce sont deux vieux amis, qui viennent passer quelques jours chez moi en été, qui m’ont suggéré l’été dernier de me remettre au yoga (qu’ils pratiquent) et je les en remercie ! Hasard de la vie, Céline fait partie de la même Amap que moi et j’ai vu passer ses messages qui semblaient me tendre la main. Autant dire que « yoga sur chaise » j’étais très dubitative avant d’aller au premier cours. Et puis à ce premier cours j’ai retrouvé les postures que j’aimais pratiquer : salutation au soleil, le chat, le chien, l’enfant/bébé, les torsions

L’espoir fait vivre
Lorsque l’on combine la créativité avec l’accompagnement aux personnes âgées, et pour peu qu’on soit vacciné Yoga, alors le résultat est étonnant !
Le yoga sur chaise adapté est une pratique qui va permettre à tous de continuer à se sentir mieux dans son corps mais aussi dans sa tête !
Certes les mouvements seront limités (… et encore !), mais la respiration et l’imagination seront deux aspects primordiaux dans la pratique du yoga sur chaise.
Retrouver de la confiance et découvrir la respiration
Activité de Yoga sur chaise à l’EHPAD « La Monférine » à Barby en Savoie. (Résidents 80 ans à 103 ans).
J’interviens tous les vendredis de 10h30 à 11h45 dans cet EHPAD depuis 1 an où 10 personnes environ suivent cet atelier. A l’issue de la dernière séance, j’ai demandé aux aînés de me donner leur ressenti sur cette pratique « Yoga sur chaise » qu’ils suivaient depuis 1 an et tous, vraiment tous, ont voulu apporter leur témoignage. Cela a beaucoup surpris l’animatrice de l’EPADH car d’habitude, peu se manifestent.
Plusieurs résidents ont affirmé avoir retrouvé de la confiance, un peu plus de souplesse mais surtout avoir pris conscience de leur respiration, de leur souffle.
« Lorsqu’on fait les exercices, nous sommes si concentrés que l’on oublie nos maux, nos soucis. On est encore capable de faire des choses ! »
« On fait partie d’un groupe, on se sent moins seul et on adapte les exercices à notre situation du moment ! »
Raviver le souffle de vie
« Je pensais qu’en venant à la formation de Yoga sur chaise de Jeannot Margier, je venais chercher un état d’esprit, une énergie, plus qu’un protocole de cours. J’ai finalement reçu l’ensemble et plus encore :
– un cadre de séance de Yoga sur chaise, protocole affiné par Jeannot et son équipe depuis de nombreuses années,
– un rythme de séance, alternant dynamisme et temps de pause, ce qui pour moi est une clé pour raviver le souffle de vie des élèves,
– un sourire du coeur, une présence authentique, que Jeannot nous transmet avec grande générosité et qui doivent être présents dans nos cours pour créer le lien.
Je mets maintenant la formation en application pour me faire ma propre expérience.Je reviendrai vers l’association RVHY avec une grande joie pour partager, échanger et faire grandir cette pratique. »
Audrey
Préserver la vitalité du grand âge par le mouvement
Perchés à 1100 mètres d’altitude, en formation dans le cadre de l’Association RVHY (Recherche sur la vieillesse et le Handicap en Yoga), nous plonge dans un état singulier et un plaisir du collectif. Dans cet ‘’autre monde’’ très vite l’effervescence, la curiosité générale et la conjonction des idées prennent le pas.Nous sommes tous réunis vers un même objectif : découvrir et nous approprier le langage que Jeannot Margier a élaboré pour préserver la vitalité du grand âge par le mouvement, la respiration et le son ; ce grand âge, un voyage vers lequel nous allons tous…
Le soutien d’une formation spécifique au Yoga sur chaise
Christianne Bouboune donne depuis deux ans des cours de yoga dans une Maison d’Accueil spécialisée d’une Association de Défense et d’Entraide des Personnes handicapées (ADEP-MAS). Peu habituée avec ce public (certains ont eu des AVC, coups du lapin…), elle tâtonnait pour essayer de transmettre des bases du yoga dans une pratique sur chaise en s’aidant de quelques livres publiés dans ce domaine, elle a trouvé un soutien important dans une formation au Yoga sur chaise avec Jeannot Margier
Yoga sur chaise en salle de sport
Bernadette, formée en 2014 au Yoga sur chaise par Jeannot Margier, donne depuis des cours en EHPAD, en foyer autonomie et en accueil de jour Alzheimer. En septembre 2020, elle a eu la possibilité d’ouvrir ses séances à des personnes valides et autonomes dans une super belle salle de sport à Macon (71). Deux personnes se sont présentées pour la séance.
Du Yoga chez les soeurs
Les soeurs de la communauté de Saint-André, à Ramegnies-Chin près de Tournai en Belgique, s’adonnent au yoga depuis plus d’un an. […]
Expérience en ESAT
Corinne Dubois Monitrice d’atelier ESAT du Roitelet témoigne de son expérience de Yoga pendant le confinement.
Journée du 30 décembre 2019
La pratique du yoga m’a amené à connaitre Jeannot MARGIER pour apprendre la spécificité du yoga sur chaise et le proposer sur mon lieu de travail à des personnes handicapées mentales , le SAJ (service d’accueil de jour) conçu en réponse au vieillissement des travailleurs handicapés contribue au bien être et a la santé de la personne, et peut ainsi proposer des activités liées au corps […]
Rencontre avec Jeannot Margier le 7 octobre 2019 à Paray-le-Monial (71) à l’EHPAD de Bethléem

Rencontre intergénérationelle EHPAD d’Aiguilles en Queyras
Nathalie Epinat-Lang, enseignante de Yoga et instructrice de Méditation, est intervenue sur un cycle de 10 séances de Yoga sur chaise. Celles-ci se sont déroulées entre le 11 septembre et le 27 novembre 2018 (en dehors des deux semaines de vacances) au rythme d’une séance par semaine de 14h30 à 16h, dans le salon de l’EHPAD, magnifique espace de vie. Il s’agissait de séances progressives et adaptées en fonction des besoins du groupe. Une quinzaine de résidents et sept personnes extérieures à l’EHPAD ont bénéficié des séances.